Que celui ou celle qui n’a jamais connu la galère des câbles, me jette la première prise !

Les experts en nouvelles technologies nous promettent toujours d’avantage de communication et d’interconnexion avec toujours plus d’appareils. La mode n’est-elle pas aux objets connectés ?

Les câbles, ça traîne partout, ça encombre la maison et on sait même plus lequel est lequel ! Le Bluetooth, l’induction, le wifi, toutes ces avancées techniques auraient dû nous épargner le traquenard des câbles.

Je ne sais pas si comme moi, vous avez déjà eu le sentiment que ces fils et autres branchements étaient doués d’une vie propre. Il me semble que sitôt, la lumière éteinte, ils profitent de votre absence pour se mêler entre eux ! Si encore, ils procréaient, nous n’aurions pas à en racheter toujours de nouveaux ! Leur multiplication ne vous laissant toujours que deux solutions : en débrancher un pour laisser la place à un autre ou ajouter une énième multiprise.

En ce domaine, il ne semble pas que la technique nous apporte beaucoup de solution dans un futur proche.

Heureusement, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour ces derniers temps. Je vous parlais, plus haut de l’obligation de débrancher un câble pour un autre. Encore faut-il repérer la prise de l’appareil que l’on souhaite débrancher. Pour cela, la société Dotz apporte sa réponse avec les « Cord Identifiers », sorte de petit clip de couleur que vous fixez à l’extrémité coté alimentation. Un pictogramme de l’appareil est à poser sur chacun des clips. Il vous sera désormais facile de ne pas débrancher par erreur votre télé à la place de la box.

Identifiant cables - Cord Identifiers DOTZ - Blog Les desirs d'Elisa

Pour retirer tout désir à vos prises de courant de s’entortiller les unes avec les autres, il y a bien sûr les  fameux gaines-câble.

Gaine Cable - Câbles, je vous aime !

Si elles ont l’avantage d’empêcher l’emmêlement des fils, il vous sera difficile voire impossible d’en extraire un sans avoir à les sortir tous. Et croyez-en mon expérience même à l’intérieur d’un range-câble, ils arrivent encore à se coincer les uns aux autres. L’inconvénient vient souvent de leur longueur. Que ce soit celle prévue par le fabricant ou la distance de votre appareil et le branchement électrique, vous n’aurez jamais un ensemble de câbles avec une longueur suffisante pour atteindre la prise mais celle pour s’emmêler.

Là aussi, il y a une solution. Le «cable turtles» accueille et cache l’excèdent de câble dans sa coque en caoutchouc. Et il est disponible en plusieurs diamètres !

USB - Ethernet - Cable turtle - Câbles, je vous aime !

Pour tous les câbles des périphériques, tel que les smartphones, tablettes et autres appareils photos qui ne doivent pas quitter le bureau, il y a des petits clips à cordon qui peuvent être fixés et sont aussi auto-adhésifs.

USB - Câble drops - Câbles, je vous aime ! - Blog les désirs d'Elisa

.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour ranger vos câbles ?