A chaque printemps, c’est la même histoire : l’envie d’avoir mon appartement rempli de fleurs me reprend. Alors je me déplace de pépiniériste en fleuriste, à la recherche d’une plante qui voudra bien résister à la chaleur tropicale de mon foyer. Mais je n’ai malheureusement pas la main verte, et elle finit toujours par mourir dans des circonstances non élucidées. Heureusement, pour mes prochaines plantations, la technologie est arrivée.

J’ai réussi à trouver deux systèmes pour satisfaire ces besoins de nature :

Léo, le pot de fleurs intelligent

Fleurs-connectées-en wifi-pot-Léo-Meg-Blog-Les-Désirs-d'Elisa

Une entreprise française, Meg, est spécialisée dans les objets connectés du végétal. Elle a créé et désigné ce pot de fleurs malin. Il est connecté avec le wifi, ce qui permet d’y associer son smartphone (Apple ou Androïd) via une appli gratuite.

Il possède plusieurs capteurs intégrés : l’humidité, la luminosité et la température sont donc contrôlées en permanence. On reçoit une alerte en cas de température anormale, ou manque d’ensoleillement de votre plante. Léo est indépendant, il n’a pas besoin de piles ou de prise car ce pot intelligent utilise des petits panneaux solaires pour s’approvisionner en électricité. De plus, il peut contenir 4 litres d’eau, il est donc totalement autonome 4 semaines en été et 8 en hiver. Je peux donc aller au ski ou à la mer en toute tranquillité !
Seul inconvénient, pour pouvoir vivre dans cet astucieux pot, il ne faut pas que les plantes dépassent 1m20 pour 5 litres de terre.

Mais j’ai déjà plusieurs pots … vides. Et si je veux pas changer de mot, quel solution ? J’ai donc trouvé le :

 

Le Parrot Flower Power :

Fleurs-connectées-en-wifi-Parrot-Flower-Power-Blog-Les-Désirs-d'Elisa

Ce drôle d’objet en forme de Y, utilise un capteur à planter dans la terre de votre fleur ou plante verte pour mesurer ses besoins, taux d’engrais, humidité du sol, température et luminosité, le tout en temps réel. Seul défaut, il ne marche pour l’instant que sur les smartphones Apple. L’application possède une base de données de plus de 6000 plantes et vous trouverez donc facilement votre variété de votre plante pour bien s’en occuper !

 

 

 

 

Avec ces objets connectés, vous n’aurez plus d’excuse pour laisser mourir l’orchidée que l’être aimé vous a offert à la Saint Valentin. On ne dira plus j’ai la main verte, mais le smartphone connecté !